PORTRAIT
Diggelmann + Partner AG
Diggelmann + Partner AG est un bureau d’ingénieurs indépendant situé à Berne. Pendant 25 années l’entreprise a été géré personnellement par Martin Diggelmann et Hans Ulrich Fuhrer. Après un processus de remise pluriannuel ils ont sorti la direction de l’entreprise par le 01.07.2022 et le changement générationnel a été accompli. Les collaborateurs de longue date Viviane Buchwalder (domaine construction de bâtiments), Daniele Gendotti (domaine travaux spéciaux de génie civil), Andreas Gerber (domaine travaux publics et construction de routes) et Mathieu Paratte (domaine construction de ponts) ont maintenant uniquement repris l’entreprise.
Martin Diggelmann et Hans Ulrich Fuhrer restent dans l’entreprise par ingénieurs dirigeants senior, conseillers et expertes.
Nos clients sont des acteurs publics tels que les compagnies de chemin de fer, les offices fédéraux, les bureaux d’ingénierie structurale et civile ainsi que les constructeurs privés. Ils apprécient notre expertise technique, notre engagement personnel ainsi que notre manière efficace de traiter les projets.
Beaucoup de nos constructions se situent dans la région de Berne, mais notre réputation est aussi nationale. Grâce à nos nombreuses années d’expérience et à nos fructueux travaux, nous disposons d’un très bon réseau dans le domaine de la planification. Cela nous permet notamment d’accéder à des mandats intéressants et à d’importants projets dans le cadre de groupes de travail.
Une vue d’ensemble de certains des projets de construction que nous avons réalisés ces dernières années peut être consultée sur notre site Web.
> PRÉSENTATION DES PROJETS SÉLECTIONNÉS
Nos employés sont le potentiel principal de Diggelmann + Partner AG. La moitié de notre équipe est composée d’ingénieurs qualifiés, dont la majorité sont des diplômés EPF. L’autre moitié de notre équipe est constituée de spécialistes formés à la pratique. Il est important pour nous que nos employés puissent réaliser leur plein potentiel. C’est pourquoi nous soutenons nos jeunes dessinateurs et dessinatrices, par exemple, dans leur formation continue afin de devenir chefs de chantier ou techniciens diplômés ES. La formation continue interne s’effectue principalement dans le cadre de projets variés sur le terrain, où un „parrain“ ou une „marraine“ expérimenté.e est toujours mis à disposition. Nous assurons la relève avec des apprentis, des stagiaires et des nouveaux venus dans le domaine.
Dans l’ensemble, nous sommes bien préparé.e.s pour le changement de génération futur dans les années à venir.
> Team
> Brochure de l’entreprise (PDF)
> Organigramme (PDF)
Chronik
DE MAILLART À DIGGELMANN + PARTNER – UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’ENTREPRISE SUR QUATRE, BIENTÔT CINQ GÉNÉRATIONS
2022
Le changement générationnel a été accompli par le 01.07.2022, les collaborateurs de longue date Viviane Buchwalder (domaine construction de bâtiments), Daniele Gendotti (domaine travaux spéciaux de génie civil), Andreas Gerber (domaine travaux publics et construction de routes) et Mathieu Paratte (domaine construction de ponts) ont uniquement repris l’entreprise. Martin Diggelmann et Hans Ulrich Fuhrer sortent la direction de l’entreprise . Ils restent cependant a l’entreprise par ingénieurs dirigeants senior et expertes.
2021
Le Negrellisteg est récompensé avec le prix suisse de la construction métallique Prix Acier
2020
Agrandissement de notre bureau avec des locaux supplémentaires à la Hildanusstrasse.
2019
À partir du 1er juillet 2019, l’équipe de direction sera élargie – un premier pas vers une succession à l’interne
2018
En collaboration avec Conzett Bronzini Partner AG et 10:8 Architekten, nous remportons le contrat d’étude pour le Negrellisteg, une passerelle piétonne de 160 m de long devant la gare centrale de Zurich.
En 2020, la structure imposante mais optimisée en termes de coûts sera posée sur les 22 voies.
> Informations et images
Pour la ARGE Wylerfeld (Frutiger AG & Marti AG), nous optimisons la fosse d’excavation du désenchevêtrement Berne-Wylerfeld. Notre variante d’entrepreneur, plus économique et pourtant plus sûre, se voit attribuer le contrat.
> Informations et images
2017
Pour le 20ème anniversaire de Diggelmann + Partner, un nouveau site Web est réalisé.
Notre équipe, sous la direction de B Architekten AG, remporte le concours pour le projet de l’ensemble d’habitations Reichenbachstrasse 118 à Berne.
> espazium competitions
Les importants travaux de réparation et de renforcement du pont RBS Aar à Worblaufen nous tiendront occupé.e.s jusqu’à fin 2018.
> Informations et images
Notre voyage-anniversaire nous conduit à Stuttgart et à une visite du grand projet de la gare Stuttgart 21.
2016
Viviane Buchwalder (construction), Dominik Burri (géotechnique) et Andreas Gerber (travaux publics) deviennent représentants de la direction.
Martin Diggelmann est nommé au jury du concours d’entrepreneur total Ronastutz (canton des Grisons).
Nous remportons le concours pour la passerelle piétonne Berne-Wankdorf en équipe avec Conzett Bronzini Partner AG.
> Informations et images
> espazium competitions
2015
Nous contrôlons et supervisons le remplacement de 2 ponts en acier au-dessus des CFF à Berne-Wylerfeld (incluant la supervision de l’exécution avec l’excavation et l’insertion de 200 tonnes de pièces de pont).
> Court métrage levage et insertion Stauffacherbrücke (YouTube, nouvelle fenêtre)
> Court métrage levage et insertion Scheibenstrassenbrücke (YouTube, nouvelle fenêtre)
2014
La nouvelle base des pompiers de Berne-Forsthaus est inaugurée. Les grands halls de véhicules et la sécurité sismique ont constitué un défi pour nos spécialistes en ingénierie structurale.
> Informations et images
2013
Après 3 ans de construction, le pont de Laubegg dans le Simmental est inauguré. Mais auparavant, nous devions d’abord trouver un itinéraire pouvant être approuvé.
> Informations et images
Après avoir dû retravailler complètement le projet „hérité“, le pont ferroviaire de 2800 tonnes sur la Vispa à Viège est mis en place.
> Informations et images
Avec le mandat d’inspection de la Limmattalbahn pour tous les ouvrages d’art de la nouvelle ligne de tramway de 26 km de long, nous sommes désormais également actifs dans la région de Zurich.
2012
Le bureau passe à 24 employés.
2010
Sur le pont de la Garstatt, classé monument historique, enjambant la Simme près de Boltigen (construit en 1939 par Robert Maillart), notre concept de réparation et de renforcement permet désormais aux camions d’atteindre 40 tonnes.
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2008
Le bureau passe à 20 employés.
Le projet „nouvelle place de la gare de Berne“ s’étend du Hirschengraben au Käfigturm, incluant la transformation du souterrain Christoffel-Bubenberg. En tant que planificateur de l’entrepreneur total, nous sommes conjointement responsables de l’achèvement du projet de la place de la gare en un temps record et à temps pour l’EURO 08.
> Informations et images
2007
Grâce à une bonne coopération avec les bureaux d’ingénieurs locaux et à des liaisons rapides par le tunnel de base du Lötschberg, notre bureau est de plus en plus actif en Valais.
2005
La rénovation totale des Kramgasse et Gerechtigkeitsgasse, dont nous avons réalisé la planification sous la direction de l’entrepreneur total, est rouverte comme zone de rencontre.
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2004
Après que le « projet de la gare de Zollikofen » ait été retenu dans le cadre du concours d’honoraires et de conception par notre groupe mandataire, la gare est entièrement reconstruite et couverte d’une large toiture.
> Informations et images
Nous déménageons à la Spitalackerstrasse 20A, car nos bureaux à Kollerweg ne sont plus assez grands pour accueillir nos 13 employés.
2003
Avec le pont de Traubach à Habkern, nous réparons le premier des différents ponts de Maillart.
> Plus d’informations (PDF)
2002
Pour la première fois, le bureau d’ingénieur est certifié ISO-9001.
Martin Diggelmann reçoit le premier mandat d’expertise important pour l’examen du tram de Berne Ouest, qui devait circuler à faible hauteur entre les supports du viaduc autoroutier de Weyermannshaus (le projet du tracé est rejeté lors de la votation populaire).
1997
Martin Diggelmann fonde Diggelmann + Partner AG avec Hans Ulrich Fuhrer. Les activités du bureau précédent Bernet + Weyeneth sont reprises, et nous continuons à nous voir confier des mandats prestigieux par des maîtres d’ouvrage publics.
1994
Martin Diggelmann rejoint Bernet + Weyeneth avec l’intention de reprendre et de poursuivre le bureau avec 6 employés. Il prend en charge tous les projets de ponts pour les chemins de fer et les routes près de Moosseedorf.
1992
Décès de Hanspeter Bernet.
Le bureau est repris par son associé Rolf Weyeneth.
1991
La ligne de contournement avec la station de Moosseedorf, prévue depuis des années, est ouverte.
1982
Hans Ulrich Fuhrer rejoint le bureau de Bernet + Weyeneth.
1967
Rolf Weyeneth rejoint le bureau.
Le bureau est rebaptisé Bernet + Weyeneth.
1966
Hanspeter Bernet joue un rôle majeur dans la planification de la gare souterraine RBS de Berne, qui est mise en service.
1963
Hanspeter Bernet reprend le bureau.
1958
La construction d’une nouvelle gare débute à Berne. Ernst Stettler conçoit les parties essentielles du grand projet de construction.
1940
Décès de Robert Maillart. Il laisse derrière lui un grand nombre de ponts impressionnants, dont plusieurs dans le canton de Berne.
Ernst Stettler, le chef de bureau de Maillart depuis de nombreuses années, reprend le bureau.
Dans les années suivantes, d’autres ponts sont construits dans le style de Robert Maillart.
1930
Maillart commence à optimiser ses bâtiments en termes d’économie et d’esthétique sur la base des nouvelles méthodes de construction de l’époque.
Ses ponts typiques sont construits.
1929
Robert Maillart fonde le bureau d’ingénieurs en tant que succursale à Berne.
Cela lui permet de prendre en charge le mandat pour le pont de la Lorraine. La protection du patrimoine a une grande influence sur la conception du pont.