RéFérences Ouvrages d'art

SÉLECTION DE PROJETS D’OUVRAGES D’ART

Negrellisteg Zurich

NOUVELLE CONSTRUCTION DE LA PASSERELLE PIÉTONNE

Projet suite au premier rang de l’étude préliminaire avec Conzett Bronzini Partner AG et 10:8 Architekten.
Une nouvelle liaison piétonne de 160 m de long au-dessus des voies ferrées devant la gare centrale de Zurich, reliera à l’avenir les arrondissements 4 et 5 de la ville. La nouvelle passerelle est composée d’une structure en acier avec des escaliers arrondis et quatre appuis. Une attention particulière est accordée au processus de construction tout en maintenant les opérations ferroviaires (avancement du pont au-dessus de 22 voies ferrées).
Des informations détaillées sur ce projet sont disponibles ici.
Maître d’ouvrage: CFF Immobilier, Office des ponts et chaussées de la Ville de Zurich
Fonction: Auteurs du projet en consortiun de travail „Negrellisteg“: Conzett Bronzini Partner AG, Coire; Diggelmann + Partner AG, Berne; 10:8 Architekten, Zurich
Phases: étude – réalisation, Coûts de construction: CHF 8 millions
Planification du projet: 2017 – 2019, Réalisation: 2019 – 2020

> Plus d’informations (PDF)
> Tiefbauamt der Stadt Zürich
> SBB-Immobilien
> NZZ Artikel
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RENFORCEMENT DU PONT DE L’AAR À WORBLAUFEN

ENTRETIEN ET RENFORCEMENT

Du pont ferroviaire existant sur l’Aar à Worblaufen (pont à treillis entièrement précontraint de 200 m de long, construit en 1965)
Maître d’ouvrage: transports régionaux de Berne – Solothurn RBS
Fonction: directeur général du projet, auteur du projet et supervision de la construction, réalisation sous exploitation ferroviaire
Phases: évaluation, projet d’intervention – réalisation, Coûts de construction: CHF 5 millions
Planification du projet:
2014 – 2016, Réalisation: 2017 – 2018

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NOUVELLE CONSTRUCTION DU PONT DE LA VISPA À VIÈGE

4ÈME VOIE VIÈGE – ST. GERMAIN, PONT FERROVIAIRE SUPPLÉMENTAIRE POUR DEUX VOIES

Au-dessus de la rivière Vispa (passage souterrain inclus), installation du pont ouvert précontraint par insertion longitudinale libre (65 m) et poussée transversale (construction sous exploitation ferroviaire, revêtements pour risque d’inondation)
Maître d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux CFF, Matterhorn – Gotthard Bahn MGB
Fonction: directeur général du projet (en consortium de travail), auteur du projet du pont de la Vispa, direction des travaux
Phases: projet de construction – réalisation, Coûts totaux: CHF 48 millions, dont Coûts de construction du pont CHF 12 millions
Planification du projet: 2010 – 2011, Réalisation (construction du pont): 2011 – 2013, achèvement du projet (4ème voie): 2017

> Plus d’informations (PDF)
> Court métrage déplacement du pont
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NOUVELLE CONSTRUCTION DU LAUBEGGBRÜCKE À ZWEISIMMEN

NOUVELLE CONSTRUCTION DU PONT ROUTIER

Au-dessus de la Simme en aval de Zweisimmen. Pont en béton précontraint à trois champs de 95 m de long, virage au-dessus de la BLS intégré dans la culée sud (variante de projet du consortium avec la plus grande préservation possible de la forêt)
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef I
Fonction: chef du projet partiel pour les ouvrages d’art (en consortium de travail), auteur du projet pour la construction de ponts, direction des travaux
Phases: avant-projet – réalisation, Coûts de construction: CHF 13 millions, dont CHF 6 millions pour le pont
Planification du projet: 2010 – 2011, Réalisation: 2011 – 2013

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ENTRETIEN DU PONT DE GARSTATT À BOLTIGEN

ENTRETIEN ET RENFORCEMENT

Du pont protégé en béton armé sur la Simme au-dessus de Boltigen, construit en 1939 par Robert Maillart (2 arcs à trois charnières décalées latéralement).
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef I
Fonction: gestion globale du projet, auteur du projet et direction des travaux, réalisation avec un pont auxiliaire
Phases: évaluation, projet d’intervention – réalisation, Coûts de construction: CHF 2 millions,
Évaluation et projet d’intervention: 2008 – 2009, Réalisation: 2010

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EXPERTISES ET MANDATS DE CONSEIL POUR OUVRAGES D’ART

Mandat d’ingénieur conseil, Ville de Berne

Ingénieur responsable pour le pont de la Lorraine et de Felsenau
(pont de la Lorraine de R. Maillart, année de construction 1929)
Maître d’ouvrage:Service des ponts et chaussées de la Ville de Berne
Fonction: réalisation d’inspections, de contrôles et élaboration de concepts de maintenance
Mandat: dès 2017

PONT CYCLISTE AU-DESSUS DE L’AAR, BERNE

Liaison piétonne et cycliste Breitenrain – Länggasse Berne
Nouvelle construction d’un pont de 400 m au-dessus de l’Aar
Maître d’ouvrage:Service des ponts et chaussées de la Ville de Berne
Fonction:conseils techniques au maître d’ouvrage pour le concours de projets
Mandat: dès 2015

Limmattalbahn, Zurich-Killwangen

Nouvelle ligne de tram
26 km de ligne sur une vingtaine d’ouvrages d’art existants ou nouveaux tels que viaducs et passages souterrains, ponts, tunnels, structures de soutènement
Maître d’ouvrage:Limmattalbahn AG
Fonction:ingénieur de contrôle pour tous les ouvrages d’art
Phases:projet de construction / mise en œuvre 2013 – 2016, Réalisation 2017 – 2020

Autoroute A6, Thoune-Nord – Spiez

Section de maintenance
Réparation et renforcement de ponts et de viaducs ainsi que du tunnel de l’Allmend, long de 1 km
Maître d’ouvrage:Office fédéral des routes OFROU, filiale de Thoune
Fonction: Ingénieur de contrôle pour ponts, viaducs et du tunnel de l’Allmend
Phases: Concept de mesures et projet d’intervention 2012 – 2014, Réalisation 2016 – 2020

RENOUVELLEMENT DE LA TIEFENAUSTRASSE, BERNE

Parois de pieux avec mur de soutènement
et remplacement du mur de soutènement avec console en porte-à-faux (tirants convenus de 1966 et 1974, en partie sur terrain en pente, maintien du trafic ferroviaire et routier)
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton de Berne, Regionalverkehr Bern Solothurn RBS
Fonction: Inspections, révision, concept de maintenance ainsi que projet de mise à l’enquête après appui au maître d’ouvrage
Phases: Inspections 1997 – 2015, évaluation 2012 – 2013, projet de construction et plan routier 2014 – 2015, appui au maître d’ouvrage pendant la réalisation 2016 – 2018

> Plus d’informations (PDF)

SÉPARATION WYLERFELD, BERNE

Nouvelle construction de ponts aux Stauffacherstrasse et Scheibenstrasse ainsi que de la passerelle sud
Remplacement de 2 ponts routiers par de nouveaux ponts en arc métallique ainsi qu’une nouvelle passerelle en béton armé, démontage et installation avec une grande grue sur chenilles
Maître d’ouvrage:Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: Ingénieur de contrôle et supervision de la réalisation, incluant toutes les mesures de constructions auxiliaires (démontage et montage avec une grande grue à chenilles, déplacement, abaissement)
Phases: Projet de pré-construction/construction 2014 – 2016, Réalisation 2016 – 2018
> Court métrage levage et insertion Stauffacherbrücke (YouTube, nouvelle fenêtre)
> Court métrage levage et insertion Scheibenstrassenbrücke (YouTube, nouvelle fenêtre)

Julierstrasse, Ronastutz

Construction de routes sur ouvrages d’art
9Prolongement de 900 m de la route en terrain très escarpé, principalement sur des ponts et constructions en pente
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton des Grisons
Fonction: membre du jury du concours d’entreprises totales
Phases:Concours 2016 – 2017

RECHERCHES SUR LES PONTS OFROU

Sécurité structurale des ouvrages d’art existants
Commission de recherche AGB 2005/107 à la demande du „Arbeitsgruppe Brückenforschung (AGB)“, décembre 2009
Mandateur: Office fédéral des routes OFROU
Fonction: membre du groupe de recherche (responsable : Prof. Thomas Vogel)

AUTRES PROJETS D’OUVRAGES D’ART

PASSERELLE PIÉTONNE WANKDORF

Passerelle piétonne sur la nouvelle jonction d’autoroute Berne-Wankdorf
Pont à caissons en acier, longueur totale d’environ 670 m, travées de 21 à 45 m
Après avoir remporté le concours pour la passerelle piétonne Berne-Wankdorf en 2016 en collaboration avec Conzett Bronzini Partner AG et Holzhausen Zweifel Architekten, nous avons pu soumettre le projet final.
Maître d’ouvrage: OFROU, filiale de Thoune
Projet: Liaison piétonne et cycliste en plusieurs phases avec passage central (séparation du trafic non motorisé du trafic motorisé)
Phases: concours – réalisation, Coûts totaux: env. CHF 27 millions (estimation),
Planification du projet:
2016 – 2018, Réalisation: prévu 2023 – 2025
> Plus d’informations (PDF)
> espazium competitions

LIGNE RBS ZOLLIKOFEN – MOOSSEEDORF

Extension à double voie
Extension de 750 m de long à un emplacement étroit entre et sous les voies CFF et la route cantonale, comprenant 75 m de passage souterrain sous les lignes CFF Berne-Bienne dans une fouille sécurisée (ponts auxiliaires) ainsi qu’un mur de soutènement de 600 m de long sous la ligne CFF Berne-Olten
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern Solothurn RBS
Fonction: études préliminaires ainsi que projet de mise à l’enquête, puis appui au maître d’ouvrage ; par ailleurs, auteur du projet des ponts auxiliaires construits spécifiquement pour ce projet
Phases: études préliminaires 1997 – 2011, avant-projet et projet 2012 – 2013, appui au maître d’ouvrage pendant la réalisation 2016 – 2020, coûts de construction: CHF 55 millions
> Plus d’informations (PDF)

CONTOURNEMENT STALDEN

Structure de dossier, murs de soutènement et plaquettes
Réalisation en terrain très en pente
Maître d’ouvrage: Service des routes et des cours d’eau, canton du Valais
Fonction: responsable du secteur (en groupe mandataire) pour les ouvrages d’art (statique, géotechnique, construction), direction des travaux
Phases: avant-projet – réalisation, coûts de construction: CHF 11 millions, Planification du projet: 2015 – 2017, Réalisation: 2018 – 2020
> Plus d’informations (PDF)

 

Passage superieur de Beaulieu, Sierre

Remplacement du pont routier existant au-dessus des CFF
Pont ouvert en acier au-dessus des voies ferroviaires de la gare de Sierre, incluant la construction de la route adjacente et de la canalisation avec conduit souterrain, démontage et installation avec une grande grue à chenilles
Maître d’ouvrage: Chemin de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: direction générale du projet (en groupe mandataire), auteur du projet de la construction de remplacement, incluant la démolition du pont existant sous exploitation ferroviaire, direction des travaux
Phases: avant-projet – réalisation ,coûts de construction: CHF 11 millions, Planification du projet: 2017 – 2018,
réalisation (démolition du pont existant):
2018,  réalisation (nouvelle construction de remplacement): dès 2020
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> Artikel Le Nouveliste
> Bericht Canal 9

 

PONT ROUTIER HUTTWIL

Réparation et renforcement
du pont protégé en béton armé au-dessus du BLS (superstructure oblique et à trois travées), construit en 1936 par Robert Maillart, construction sous exploitation ferroviaire et routière
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef IV
Fonction: direction générale du projet, évaluation, auteur du projet et direction des travaux
Phases: évaluation – réalisation, coûts de construction: CHF 2.1 millions,
Évaluation et projet d’intervention 2007 – 2008, Réalisation: 2009 – 2011
> Plus d’informations (PDF)

 

WYLERBRÜCKE, SUSTENSTRASSE

Réparation et renforcement
Du pont protégé en béton armé construit en 1938 par Robert Maillart et traversant la Gadmerwasser (pont en arc revêtu de pierre naturelle), installation d’une nouvelle structure porteuse et d’une dalle de chaussée en exploitation (au moyen d’un pont provisoire surélevé)
Maître d’ouvrage: Service des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef I
Fonction: direction générale du projet, évaluation, auteur du projet et direction des travaux
Phases: évaluation – réalisation, coûts de construction: CHF 2.1 millions,
Évaluation et projet d’intervention: 2005 – 2007, Réalisation: 2007 – 2009
> Plus d’informations (PDF)

 

NOUVELLE PLACE DE LA GARE, BERNE

Reconstruction totale de la place de la gare
En particulier reconstruction, réparation et renforcement des passages souterrains de Christoffel et Bubenberg ainsi que le renouvellement des routes, des voies de tram et des lignes de service de Hirschengraben jusqu’au Käfigturm
Maître d’ouvrage: Office des ponts et chaussées de la Ville de Berne, Energie Wasser Bern, Bernmobil, CFF, Stadtbauten
Fonction: direction générale du projet en tant que planificateur du côté de l’entrepreneur total (sous l’égide du groupe mandataire), auteur du projet des structures d’appui en béton et génie civil urbain, direction des travaux
Phases: projet de construction – réalisation, coûts totaux: CHF 97 millions, dont CHF 2 millions de coûts de construction,
Planification du projet:
2006 – 2007, Réalisation: 2007 – 2008
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REMPLACEMENT D’UN VIADUC FERROVIAIRE, BIBERIST

Remplacement du pont RBS au-dessus des BLS
Démolition du pont ferroviaire existant au-dessus d’une voie ferrée et construction neuve de remplacement en béton armé, installation en cours d’exploitation par insertion transversale
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern – Solothurn RBS
Fonction:direction générale du projet, auteur du projet et direction des travaux
Phases: avant-projet – réalisation, coûts de construction:CHF 2 millions, Planification du projet: 2005 – 2006, Réalisation: 2008 – 2009
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TRAUBACHBRÜCKE ET BOHLBACHBRÜCKE, HABKERN

Réparation et renforcement
Des ponts protégés en béton armé de Habkern construits en 1932 par Robert Maillart (ponts bow-string)
Maître d’ouvrage: Commune de Habkern, BE
Fonction: direction générale du projet, évaluation, auteur du projet et direction technique des travaux
Phases: évaluation – réalisation, coûts de construction:CHF 1.2 millions,
Évaluation et projet d’intervention: 2001 – 2003, Réalisation: 2004 – 2005
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Lyrschigrabenbrücke, Albinen VS

Nouvelle construction d’un pont routier
Poutre de raidissement en construction mixte au-dessus d’un ravin profond
Maître d’ouvrage: Service des routes et des cours d’eau, canton du Valais
Fonction: direction générale du projet, auteur du projet et direction technique des travaux (en groupe mandataire)
Phases: avant-projet – réalisation, coûts de construction:CHF 2.5 millions, Planification du projet: 1998 – 1999, Réalisation: 1999 – 2001
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