Références travaux spéciaux de génie civil

Séléction de projets de travaux spéciaux de génie civil

WVRB – Ersatz Wassertransportleitung Bern / Ostermundigen

MUR DE PALPLANCHES ET PAROI DE PIEUX FORÉS – MICROTUNNELING

Pour la construction d’un micro-tunnelier DNi 1200 de 132m de long, la fosse de départ sera construite comme un caisson rectangulaire à cloison de palplanches et la fosse d’arrivée comme un mur circulaire en palplanches. Le microtunnelage sera conduit sur environ 5 m sur la ligne CFF Berne-Thoune ; la nouvelle canalisation de transport d’eau DN 700 sera ensuite poussée et les fosses seront remplies.
Maître d’ouvrage: Wasserverbund Region Bern AG
Fonction: Chef du projet partiel (en consortium de travail), auteur du projet des deux fosses (statique, géotechnique, construction), chef de chantier
Phases: Projet de construction – réalisation
Coûts totaux: CHF 8 millions, dont Coûts de construction: environ CHF 6 millions
Planification du projet: 2018 – 2020, Réalisation: 2020 – 2021

> Plus d’informations construction de la buse (PDF)
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TRANCHÉE COUVERTE RAROGNE

TUNNEL ET TUBES DE CHAQUE CÔTÉS DE L’A9

Tracé souterrain de l’A9 dans la commune de Rarogne.
Tunnel en tranchée couverte de 1 km de long avec un faible remblai et deux cuves adjacentes d’une longueur totale de 1’460 m.
Maître d’ouvrage: Canton du Valais, Service de la construction des routes nationales
Fonction: Chef du projet partiel (en consortium de travail), auteur du projet des deux cuves (statique, géotechnique, construction), direction des travaux, coordination avec les CFF
Phases: Avant-projet – réalisation
Coûts totaux: CHF 210 millions, dont coûts de construction: CHF 150 millions
Planification du projet: 2010 – 2016, Réalisation: 2018 – 2024

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ZEB BERNE-WYLERFELD

VARIANTE DE L’ENTREPRENEUR – EXCAVATION

La nouvelle rampe et le tunnel, d’une longueur de 800 m, permettront à l’avenir aux trains de traverser la gare de Berne à niveau et contribueront de manière significative à l’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire.
En collaboration avec l’ARGE Wylerfeld (Frutiger AG & Marti AG), nous optimisons la fosse d’excavation pour qu’un étayage sûr soit assuré malgré le délai serré.
Maître d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: Auteur du projet et direction technique des travaux (variante de l’entrepreneur pour l’étayage de l’excavation)
Phases: Réalisation, Coûts de construction: environ CHF 47 millions (dont CHF 12 millions pour la fosse)
Planification du projet: 2018 – 2019, Réalisation: 2019 – 2023

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4ÈME VOIE VIÈGE – ST. GERMAIN

EXTENSION DE LA ROUTE D’ACCÈS AU TUNNEL DE BASE DU LÖTSCHBERG

Prolongement du tracé pour la 4ème voie (3,5 km), mur de soutènement de 500 m de long avec paroi clouée ancrée à l’arrière, prolongement du passage souterrain jusqu’au point d’intervention avec nouvel escalier au niveau de la nappe phréatique, élément de déviation de 250 m de long le long du bâtiment industriel, vastes installations d’infiltration
Maître d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: Directeur général du projet (en consortium de travail), auteur du projet pour les ouvrages d’art, direction des travaux (construction sous exploitation ferroviaire), coordination avec le chantier de construction A9
Phases:  Projet de construction – réalisation, Coûts totaux: CHF 48 millions, dont
Coûts de construction: CHF 15 millions pour l’extension de la ligne  
Planification du projet: 2011 – 2013, Réalisation: 2015 – 2016

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TRANSFORMATION DE LA GARE DE HUTTWIL

TRANSFORMATION TOTALE DE LA GARE

Trois nouveaux passages souterrains pour piétons, comprenant la protection de l’excavation directement à côté des voies (coffrages ancrés), plusieurs murs de soutènement partiellement fondés sur pieux, renaturation du cours d’eau, réalisation sous exploitation ferroviaire
Maître d’ouvrage: BLS AG
Fonction: Directeur général du projet (en consortium de travail), auteur du projet pour les structures porteuses et l’ingénierie fluviale, direction des travaux
Phases: Avant-projet – réalisation, Coûts de construction: CHF 13 millions, Planification du projet: 2012 – 2014,
Réalisation: 2014 – 2016

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PARKING RATHAUS BERNE

EXTENSION ET RÉNOVATION DE L’ANCIEN BÂTIMENT

Extension du parking existant à étages de 118 places de stationnement sur 5 niveaux de sous-sols, construction d’une couverture et d’une paroi de pieux forés ancrés à l’arrière (pente délicate située directement sous les anciennes maisons de la ville), réparation et renforcement de l’ancien bâtiment en exploitation)
Maître d’ouvrage: Autoeinstellhalle Rathaus AG
Fonction: Directeur général du projet, auteur du projet, chef de chantier
Phases: Avant-projet – réalisation, Coûts de construction: CHF 15 millions, Planification du projet: 2001 – 2003,
Réalisation: 2003 – 2009

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EXPERTISES ET MANDATS DE CONSEIL POUR LES TRAVAUX SPÉCIAUX DE GÉNIE CIVIL

REMISE EN ÉTAT DE LA TIEFENAUSTRASSE, BERNE

Parois de pieux avec parapet
En remplacement du mur de soutènement avec console en porte-à-faux (tirant convenu de 1966 ou 1974, en partie en terrain en pente, maintien du trafic ferroviaire et routier)
Maître d’ouvrage: Office des ponts et des chaussées du canton de Berne, Regionalverkehr Bern Solothurn RBS
Fonction: Inspections, évaluation, concept de conservation ainsi que projet de mise à l’enquête, puis appui au maître d’ouvrage
Phases: Inspections 1997 – 2015, évaluation 2012 – 2013, projet de construction et plan routier 2014 – 2015, appui au maître de l’ouvrage pendant la réalisation 2016 – 2018
Coûts de construction: CHF 52 millions
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LIGNE-RBS ZOLLIKOFEN – MOOSSEEDORF

Extension à double voie
Extension de 750 m de long dans un emplacement étroit entre ou sous les voies CFF et la route cantonale, comprenant un passage souterrain de 75 m de long sous la ligne CFF Berne-Bienne dans une fosse de construction sécurisée (ponts auxiliaires) et un mur de soutènement de 600m de long sous la ligne CFF Berne-Olten
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern Solothurn RBS
Fonction: Études préliminaires, avant-projet ainsi que projet de mise à l’enquête, puis appui au maître d’ouvrage; également auteur du projet des ponts auxiliaires fabriqués spécifiquement pour le projet
Phases: Études préliminaires 1997 – 2011, avant-projet et projet de mise à l’enquête 2012 – 2013, appui au maître d’ouvrage pendant la réalisation 2016 – 2020
Coûts de construction: CHF 57 millions
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BRANCHE OUEST DE LA N5, CONTOURNEMENT DE BIENNE

Jonction Bienne-Centre, ponts et cuves
Cuve de 300 m de long avec une paroi de pieux dans la nappe phréatique et 4 rampes de sortie (niveau le plus bas), rond-point avec entrées et sorties (niveau intermédiaire) et pont sur la cuve (niveau supérieur)
Maître d’ouvrage: Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Fonction: Ingénieur de contrôle
Phases: Projet de mise à l’enquête 2015 – 2016, projet de détail dès 2017
 

AUTOROUTE A6, THOUNE-NORD – SPIEZ

Tronçon de conservation
Remise en état et renforcement du tunnel d’Allmend, long de 1 km (tunnel en tranchée couverte avec 2 voûtes), comprenant la reprise en sous-œuvre des fondations pour l’abaissement de la chaussée
Maître d’ouvrage: Office fédéral des routes OFROU, filiale de Thoune
Fonction: Ingénieur de contrôle
Phases: Concept de mesures et projet d’intervention 2012 – 2014, réalisation 2016 – 2020

AUTRES PROJETS DES TRAVAUX SPÉCIAUX DE GÉNIE CIVIL

NOUVELLE PLACE DE LA GARE, BERNE

Transformation totale de la place de la gare
En particulier reconstruction, réparation et renforcement des passages souterrains de Christoffel-Bubenberg, incluant la construction souterraine pour la centrale technique au 2ème sous-sol (au lieu du tunnel routier prévu en amont)
Maître d’ouvrage: Office des ponts et chaussées de la Ville de Berne, Bernmobil, CFF, Stadtbauten
Fonction: Directeur général du projet en tant que planificateur du côté de l’entrepreneur total (en groupe mandataire), auteur du projet pour les structures porteuses en béton et génie civil urbain, direction des travaux
Phases: Projet de construction – réalisation, Coûts totaux: CHF 97 millions, dont CHF 2 millions coûts de construction
Planification du projet:
2006 – 2007, Réalisation: 2007 – 2008
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