Références construction ferroviaire
SÉLECTION DE PROJETS DE CONSTRUCTION FERROVIAIRE
4ÈME VOIE VIÈGE – ST. GERMAIN
EXTENSION DE LA VOIE D’ACCÈS SUD AU TUNNEL DE BASE DU LÖTSCHBERG
Prolongement de la 4ème voie (3,5 km), mur de soutènement de 500 m de long avec paroi clouée et ancrée, prolongement du passage souterrain jusqu’à la station d’intervention avec nouvel escalier dans la nappe phréatique, élément de déviation de 250 m de long du bâtiment industriel, vastes installations d’infiltration.
Maître d’ouvrage: Chemin de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: Direction générale du projet (sous l’égide du groupe mandataire), auteur du projet des ouvrages d’art, direction des travaux (création sous exploitation ferroviaire), coordination avec le chantier parallèle A9
Phases: projet de construction – réalisation, Coûts totaux: CHF 48 millions, dont CHF 15 millions de coûts de construction pour l’extension de la route
Planification du projet: 2011 – 2013, Réalisation: 2015 – 2017
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TRANSFORMATION DE LA GARE DE HUTTWIL
TRANSFORMATION TOTALE DE LA GARE
Nouvelles voies ferrées, 3 nouveaux passages souterrains pour piétons, divers murs de soutènement en partie sur pieux, renaturation de cours d’eau, réalisation sous exploitation ferroviaire
Maître d’ouvrage: BLS AG
Fonction: Direction générale du projet (en consortium de travail), auteur du projet pour les structures d’appui et ingénierie fluviale, direction des travaux
Phases: avant-projet – réalisation, Coûts de construction CHF 13 millions, Planification du projet: 2012 – 2014,
Réalisation: 2014 – 2016
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ENSEMBLE DU PROJET DE LA GARE DE ZOLLIKOFEN
NOUVELLE GARE FERROVIAIRE ET MISE À DOUBLE VOIE
Construction de la voie et génie civil, nouveau système de quai, grande toiture (2400 m2) ainsi que viaduc pour passagers en construction métallique de 88 m de long, réalisation sous exploitation ferroviaire
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern – Solothurn RBS, communes de Zollikofen et Münchenbuchsee
Fonction: Direction du projet (sous l’égide du groupe mandataire), auteur du projet et direction des travaux techniques d’ouvrages d’art
Phases: projet de construction – réalisation, Coûts de construction: CHF 20 millions, Planification du projet: 2001 – 2003,
Réalisation: 2004 – 2006
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AUTRES PROJETS DE CONSTRUCTION FERROVIAIRE
LIGNE RBS ZOLLIKOFEN – MOOSSEEDORF
Extension sur deux voies
750 m de long dans un emplacement étroit entre ou sous les voies CFF et la route cantonale, incluant un passage souterrain sous la ligne CFF Berne-Bienne dans une fosse de construction sécurisée (ponts auxiliaires) ainsi qu’un mur de soutènement de 600 m de long sous la ligne CFF Berne-Olten
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern Solothurn RBS
Fonction: Études préliminaires, avant-projet ainsi que projet de mise à l’enquête, puis appui au maître d’ouvrage ; également auteur du projet des ponts auxiliaires spécifiquement fabriqués
Phases: Études préliminaires 1997 – 2011, avant-projet et projet de mise à l’enquête 2012 – 2013, appui au maître d’ouvrage pendant la réalisation 2016 – 2020, Coûts de construction: CHF 55 millions
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SYSTÈMES DE SIGNALISATION PASSAGES À NIVEAU THOUNE
Infrastructure ferroviaire
en raison d’un accident entraînant des dommages et une modification des dispositions légales, un changement de régime sur la plus grande voie de raccordement à la Waffenplatz à Thoune (exploitation par tram au lieu de chemin de fer) ainsi que la sécurisation de quatre passages à niveau à voies multiples ont été mis en place
Maître d’ouvrage: armasuisse Immobilier, Management de projets de constructions
Fonction: Direction générale, de projet et des travaux
Phases: Avant-projet – mise en service, clôture
Coûts de construction: environ CHF 380’000, Planification du projet: 2014 – 2016, Réalisation: 2016 (clôture du projet: 2017)
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ARRÊT BURGISTEIN
Agrandissement de l’arrêt Burgistein
Nouvelle construction du passage piéton souterrain et des deux quais extérieurs, y compris la toiture, terrain difficile (tourbe, niveau élevé de la nappe phréatique), réalisation sous exploitation ferroviaire
Maître d’ouvrage: BLS
Fonction: Chef de projet pour la structure porteuse et génie civil particulier, direction technique des travaux
Phases: Avant-projet – réalisation, Coûts de construction: CHF 1.2 millions, Planification du projet: 2009 – 2010, Réalisation: 2010 – 2012
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GARE DE LANGENTHAL
Transformation des installations publiques
Élévation des quais, adaptations du passage piéton souterrain et de la toiture des quais (réalisation en cours d’exploitation ferroviaire)
Maître d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Fonction: Chef du projet partiel pour la structure porteuse, direction technique des travaux (en groupe mandataire)
Phases: Avant-projet – réalisation, Coûts de construction: CHF 3 millions, Planification du projet: 2008 – 2009, Réalisation: 2009 – 2011
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DOUBLE VOIE WORBLAUFEN – PAPIERMÜHLE
Mise à double voie de la section de la ligne,
comprenant 2 ponts ainsi que des murs de soutènement (réalisation sous exploitation ferroviaire)
Maître d’ouvrage: Regionalverkehr Bern – Solothurn RBS
Fonction: Direction générale du projet et de la double voie, auteur du projet et direction des travaux des ouvrages d’art
Phases: Étude – réalisation, Coûts de construction: CHF 22 millions, dont CHF 4 millions pour les ouvrages d’art,
Planification du projet: 2002 – 2007, Réalisation: 2006 – 2008
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